2011 : Ours en bronze doré. Chine. Epoque des Han

Don exceptionnel de la Société des Amis du Musée Cernuschi

Le musée Cernuschi présente un panorama très complet de l’archéologie et de l’art chinois du néolithique jusqu’à la dynastie des Song (960-1279). Néanmoins, certaines lacunes demeurent. Ainsi le musée ne possédait aucun bronze spectaculaire de l’époque des Han (206 av. – 220 ap. J.-C.). A l’occasion du prochain départ à la retraite de Gilles Béguin, Conservateur Général, la Société des Amis du Musée Cernuschi a tenu à faire don d’un exceptionnel ours en bronze doré, peut-être un pied d’écran. L’animal possède une expressivité, presque caricaturale qui lui confère une présence particulière.

En chinois, le mot « ours », xiong, est, avec un changement de ton, l’homonyme du terme « bravoure » ou « force ». Ce point, conforté par la morphologie de l’animal, fit qu’à l’époque des Han, on attribuait des pouvoirs particuliers aux ours. Ainsi Chiyou, dieu de la guerre, possède une tête d’ours. Dans les parcs impériaux, dès le premier empereur (221-210 av. J.-C.), des ours vivants animaient ces « forêts suprêmes » (shanglin), conçues comme des microcosmes. L’ours est également associé à l’immortalité. Sa soudaine apparition dans l’iconographie correspondrait au règne de l’empereur Wudi (r. 140-87 av. J.-C.) et pourrait être mis en relation avec l’intérêt de ce souverain pour la quête de l’immortalité. Le thème de l’ours se rencontre donc fréquemment dans l’iconographie à l’époque de la dynastie des Han. Des supports de bronze et des poids sont en forme d’ours. L’ours participe de la faune qui s’ébat sur les représentations des îles des immortels (vases de type lei ou brûle-parfums) et sur les reliefs des tombes, par exemple dans la célèbre nécropole de la famille Wu au Shandong.

Il convient de citer tous ceux qui ont contribué à cet achat. En premier lieu la Fondation Antoni Laurent, Close Brothers, Cabinet Derains, Gharavi et Lazareff, Comgest SA, Marceau Finance, Montpensier Finance, Sofinnova Partners et M. Paul Lippens.
De plus, de nombreux membres de l’association ont tenu à apporter leur contribution : M. Pierre Jourdan-Barry, M. Olivier Gérard, M. Robert Lavayssière, Fimex SA, Mme Régine Brawerman, Mme Marie-Agnès Dufour, Mme Brigitte Gagneraud, M. Michel Jacob, Mme Lotus Mahé, Mme Liliane Legault, Mme Annick Hamet, M. Gilles Béguin, Mme Jacqueline Berthelot-Blanchet, Mme Micheline Fried, Mme Hélène Lassalle, Mme Isabelle Kahn-Sriber, M. Jean-Martin Noailles, Mme Marie-Noëlle Delorme, Mme Eliane Lepke, Mme Sophie Aurand, Mme Catherine Hollocou, Mme Christiane Lagumina, M. François Maunoury, M. Clément Soubrier, M. et Mme Vo Quang Yen, Mme Chantal Gerez, Mme Chantal Le Vert, Mme Jean Pasquet, Mlle Christiane Pinatel, M. et Mme Alain Hetier. Que tous reçoivent la reconnaissance de la Conservation.

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher