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bibligraphie eric lefebvre

Peinture chinoise

« 步向现代艺术 : 巴黎的中国艺术, Ways to Modernity, Chinese Artists in Paris», 巴黎丹青 Paris – Chinese Painting, Legacy of the XXth Century Chinese Masters, catalogue de l’exposition présentée au Hong-Kong Museum of Art, Hong-Kong Museum of Art, 2014, p. 14-37
« A la recherche des premières peintures à l’huile chinoises conservées dans les musées français », 《中国早期油画 : 在法国美术馆馆藏中的收藏概况》Communication prononcée au colloque : Peinture à l’huile en Chine : image, histoire, culture et société, Unesco, 26 Mars 2014 (à paraître)
« Faux et créativité. Comment évaluer le rôle de la contrefaçon dans l’œuvre peint de Zhang Daqian ? », Communication prononcée au colloque Pour une sociologie du faux : faux et faussaires dans l’art chinois et japonais (XIXème -XXème siècle), organisé par le CRCAO au Collège de France, le 13 et 14 Novembre 2013 (à paraître)
“Endless stories? Narrative themes from the Poets of the Past reflected in the Paintings of Fu Baoshi”, in Shane McCausland & Hwang Yin (ed.), On Telling images from China, Essays in Narrative Painting and Visual Culture, Hong-Kong University Press, 2013, p.293-310
« Du signe antique au trait moderne, le mouvement épigraphique à Shanghai », in Eric Lefebvre (éd.) L’école de Shanghai (1840-1920), peintures et calligraphies du Musée de Shanghai, Paris, Paris-Musées, 2013, p.38-49
« Un chapitre de la réception de la peinture chinoise en France au XXème siècle : le point de vue de François Cheng sur Shitao », Communication prononcée au colloque Une création transculturelle, hommage à François Cheng, organisé par l’Université Fudan de Shanghai, le 22 Novembre 2011, in Madeleine Bertaud et Cheng Pei (éd.), François Cheng à la croisée de la Chine et de l’Occident, Genève, Droz, 2014, p.159-165
《论中国绘画在二十世纪法国的接受 程包一和石涛》, 禇孝泉主编 程包一研究论文集, 上海, 复但大学出版社, 2013 年, 155-159页
« Voix poétique et vérité artistique, les écrits sur la peinture chinoise de François Cheng », Communication prononcée au colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France en hommage à l’œuvre de François Cheng, le 4 Novembre 2011, in Madeleine Bertaud et Cheng Pei (ed.), François Cheng à la croisée de la Chine et de l’Occident, Genève, Droz, 2014, p.159-165
《诗性的声音和艺术的真理__程包一对中国画的评论》, 禇孝泉主编 程包一研究论文集, 上海, 复但大学出版社, 2013 年, 112-119页
« Un chant muet ? La représentation de l’opéra chinois chez Lin Fengmian », Communication prononcée au colloque Ecrivains et artistes chinois en France des années 1920 aux années 1950, organisé par l’université d’Artois et le musée Cernuschi, les 18 et 19 Novembre 2011 (à paraître)
“Chinese Painting in Paris: the legacy of the XXth century masters to the musée Cernuschi”, Hong-Kong, Arts of Asia, 2011, p. 82-89
Six siècles de peintures chinoises, œuvres restaurées du musée Cernuschi, catalogue de l’exposition présentée au musée Cernuschi, Février-Juin 2009, Paris, Paris-Musées, 2008
Le Palais du printemps, peintures érotiques de Chine, catalogue de l’exposition, Paris, Musée Cernuschi, 3 Février 2006- 7 Mai 2006, Paris-Musées ; Findakly, Paris, 2006. [ouvrage écrit en collaboration avec James Cahill, Anne Kerlan-Stephens, Cédric Laurent et André Lévy].
« Peintures et calligraphies chinoises » dans Art chinois : Musée Cernuschi, acquisitions 1993-2004 ouvrage publié sous la direction de Gilles Béguin, Paris, Paris musées ; Findakly, 2005, p. 140-157
«Voyages Immobiles », dans Montagnes célestes, Trésors des musées de Chine, numéro spécial de Connaissance des arts pour accompagner l’exposition du Grand palais du 1er Avril au 28 Juin 2004, p. 38-56 [article écrit en collaboration avec Anne Kerlan-Stephens et Cédric Laurent].

Histoire des collections d’art asiatique

« Le vestige archéologique contre la tradition calligraphique : la question de l’authenticité dans la Chine pré-moderne. », Charlotte Guichard (éd.), De l’authenticité, Une histoire des valeurs de l’art, Université Lille 3, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2014, p.95-109
« Le destin des collections d’art chinois d’un marchand d’antiquités allemand de Paris : Adolphe Worch », Communication prononcée au colloque Une Chine partagée, la Chine dans les lettres françaises et allemandes du début du XIXème siècle au début du XXème siècle, à l’université Jules Verne, à Amiens, 13-16 Mai 2009, parue dans le volume Entre France et Allemagne, Idées de la Chine au XIXème siècle, Paris, Les Indes Savantes, 2014, p.221-234
« Collection as an Embassy: Introducing Chinese Contemporary Art in post-war France (1945-1960)» Communication prononcée lors du congrès de l’EACS (European Association of Chinese Studies), 7 Septembre 2012, Université Paris 7, (à paraître)
« Equivoques exotismes : les artistes chinois face au public parisien (1925-1946)» dans Artistes chinois à Paris, de Lin Fengmian à Zao Wou-ki, catalogue de l’exposition, Musée Cernuschi, 9 Septembre- 31 Décembre 2011, Paris, Paris-Musées 2011, p. 46-53
« Raphaël Petrucci » dans le Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France depuis la révolution française, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 2009 (publication électronique : www.inha.fr)
« L' »Image des antiquités accumulées » de Ruan Yuan : La représentation d’une collection privée en Chine à l’époque pré-moderne », Arts asiatiques, 2008, p.61-72
Ruan Yuan, 1764-1849, The Life and Work of a Major Scholar-Official in Nineteenth-Century China Before the Opium War. Par Betty Peh-t’i Wei (Hong Kong University Press, 2006, 391 p.) C.R dans Etudes Chinoises, vol. XXVI, 2007, p.372-374
« Stèles épistolaires. A propos de quelques lettres retrouvées de Victor Segalen à Henri d’Ardenne de Tizac » communication prononcée au colloque La correspondance de Victor Segalen, à l’université Victor Segalen de Brest, 16-17 Décembre 2005, dans Cahiers du Centre des Correspondances, n° 6 : Correspondance générale de Segalen. Actes du colloque de Brest déc. 2005, CNRS, Faculté des lettres Victor Segalen, Publibook, 2007, p.75-88
« Collectionner pour transmettre : Ruan Yuan (1764-1849) », communication prononcée au colloque international La question de l’art en Asie, à l’université Paris-Sorbonne, 19-21 février 2004, Paris, PUPS, 2008, p.215-222
« Portefeuilles parisiens, les premières générations de collectionneurs d’estampes », dans Images du Monde Flottant, Peintures et estampes japonaises XVIIème-XVIIIème siècles, catalogue de l’exposition, Paris, Grand Palais, 27 Septembre 2004- 3 Janvier 2005, RMN, Paris, 2004, p. 62-69

Art asiatique contemporain

Carte blanche à Lee Bae, catalogue de l’exposition présentée au musée Guimet, 18 Septembre 2015-25 Janvier 2016
« Seconde nature : Chan Kai-Yuen, Huang Yongping, Shen Yuan, Ma Desheng, Ru Xiaofan, et Wang Keping au parc Monceau », Artistes chinois à Paris, de Lin Fengmian à Zao Wou-ki, catalogue de l’exposition, Musée Cernuschi, 9 Septembre-31 Décembre 2011
« Voix Visibles : poésies peintes de Chan Ky-Yut », dans Voix visibles, Chan Ky-Yut, catalogue de l’exposition, Musée Cernuschi, 20 Septembre-30 Décembre 2007, p.11-17
« La réception des images occidentales en Chine (XVIIème-XXème siècle)», dans le Dictionnaire mondial des Images, ouvrage publié sous la direction de Laurent Gervereau, Editions de l’Autre monde, 2006
« Les règles du jeu », dans Encres de Chine expérimentales, catalogue de l’exposition présentée au Palais Rihour, 1 Septembre-5 octobre 2005, p.32-35
« La ville, la mémoire à travers les poèmes fragmentaires de Wang Jiaxin », dans Alors la Chine?, catalogue de l’exposition présentée au Centre Pompidou, 25 juin-13 octobre 2003, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2003, p. 207-210

Autres aspects de l’art chinois

Splendeurs des Han, essor de l’empire Céleste, Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, 22 Octobre 2014 – 1er Mars 2015 (en co-direction avec Huei-Chung Tsao)
« L’encre, un trésor du lettré » dans Sublimes matières, à travers 5000 ans de création en Chine, catalogue de l’exposition Musée national des arts asiatiques-Guimet, 26 Mars 2014 – 9 Juin 2014, Paris, p. 79-93
Notices sur les miroirs Royaumes combattants, Han et Tang du musée Cernuschi, dans Riflessi d’oriente, 2500 anni di specchi in cina e dintorni, Milano, Silvana Editoriale, 2012, p. 53, 60, 85, 101, 114-15, 163.
« Les textiles tissés d’or en Chine », dans Lumières de soie, la donation Riboud, catalogue de l’exposition, Musée national des arts asiatiques-Guimet, 27 octobre 2004-7 février 2005, Paris, RMN, p. 31-46.
« Travailler au bord de l’eau », dans Chine : Trésors du Quotidien, Sur les traces de François Dautresme, catalogue de l’exposition, Grimaldi Forum, Monaco 9 avril-16 mai 2004, Milan, Skira, 2004, p. 125-133.

Acquisitions du musée Cernuschi

« Œuvres chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (œuvres de Hua Tianyou, Wang Keping, Huang Yongping, Shen Yuan, Ru Xiaofan) » dans Arts asiatiques, 2013, p.114-116
« Œuvres chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Archéologie, peintures de Yin Qiu, Gu Gongdu, estampages de la collection Laurent Long) » dans Arts asiatiques, 2012, p.133-137
« Œuvres chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Archéologie, peintures de Lü Ji, Wang Yiting, Chang Yu dit Sanyu) » dans Arts asiatiques, 2010, p. 262-266
« Peintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Zhu Henian, Qian Du, Zhang Yin, Yao Mangfu) » dans Arts asiatiques, 2009, p. 111-112
« Peintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Wen Zhengming, Wen Boren, Sun Zhi, Li Liufang, Lan Ying, Yun Shouping, Fang Cong, Qian Du) » dans Arts asiatiques, 2008, p. 87-92
« Peintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Wen Zhengming, Wen Boren, Gao Gu, Dong Qichang, Lan Ying, Fang Cong, Qian Du, Chen Shuren, Jing Hengyi, Chen Jieyi) » dans Arts asiatiques, 2007, p. 132-136
« Peintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Kuang Qinghuan) » dans Arts asiatiques, 2006, p. 219-221
« Peintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Qi Baishi, Yao Mangfu, Xie Zhiguang) » dans Arts asiatiques, 2005, p. 147-152

Contact

Société des Amis du Musée Cernuschi

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Qui sommes nous ?

La Société des Amis du Musée Cernuschi a été fondée en 1922 pour enrichir les collections du musée Cernuschi.
La Société des Amis rassemble amateurs et collectionneurs, qui se rencontrent autour de cycles de conférences, de visites et de voyages.