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Christine Shimizu

A- LIVRES et  CATALOGUES D’EXPOSITION

Du Fleuve rouge au Mékong, Visions du Viêt Nam, Paris-Musées, 2012, catalogue d’exposition (sous la direction de).
Rêves de laque , le Japon de Shibata Zeshin, Paris-Musées,Paris, 2012, catalogue d’exposition (sous la direction de ).
Les estampes japonaises de Kawase Hasui,
Editions Langlaude, Paris, 2011.
L’Art japonais, Flammarion, Tout l’Art, Paris, 2001, réédition 2008, 448 p.-Satsuma de l’exotisme au japonisme, (auteur et directeur d’édition), commissaire de l’exposition, Editions RMN, Paris, 2007, 176 p.
Tôji, Avant-garde et tradition de la céramique japonaise, auteur et commissaire de l’exposition, Editions RMN, Paris, 2006, 216 p.
Yoshimi Futamura
 , Catalogue d’exposition rétrospective, Clichy, 2006, 10 p.
Eiko Kishi, Catalogue d’exposition rétrospective, Toshiyuki Kita, Kyôto, 2006, 55 p.
L’Odyssée de la porcelaine chinoise
, auteur et commissaire de l’exposition, Editions RMN, Paris, 2003,  256 p.
La Porcelaine japonaise, Editions Massin, Paris, 2002, 126  p.
Contes d’ici et de l’au-delà, paravents japonais du musée des Arts asiatiques, auteur et co-commissaire de l’exposition, Musée des Arts asiatiques, Conseil général des Alpes maritimes, 2001, 11 p.
Le grès japonais,
Editions Massin, Paris,  2001, 172  p.
Les peintures du Dit du Genji , catalogue d’exposition Les Mille Lunes du prince Genji de Tatsuya Ishiodori, Mitsukoshi-Etoile, septembre 2000.
Cordes de feu, mille ans de céramique japonaise à Bizen
(sous la direction de Christine Shimizu), co-auteur et commissaire de l’exposition, Sanyô Shinbun, 1997, 148 p.
L’art japonais, Flammarion, Paris, 1997, 600 photos, 47 plans et schémas, 495 p.
Femmes du Japon, peintures de beautés. Imprimerie Nationale, Paris, 1997, 246 p.
Les arts de la cérémonie du thé  (auteur et directeur d’édition), Éditions Faton, Dijon, 1996, 255 p.
L’art chinois. Collection Tout l’art, Flammarion, 1996.
Ukiyo-e masterpieces in European collections : Guimet Museum
. Deux volumes sous la direction de Christine Shimizu et Narazaki Muneshige : 1990-1991, Serindia, Londres.
Les trente-six poètes immortels du Japon
. Imprimerie de l’Indre.1991.
Ukiyo-e taikan, Gime Bijutsukan (Les estampes japonaises du musée Guimet). en japonais. Deux volumes sous la direction de Christine Shimizu et Narazaki Muneshige : Kôdansha, Tôkyô. 1990.
Le Japon au XIXe siècle : La redécouverte. AGEP, Paris, 1990, 191 p.
L’estampe japonaise (co-auteur avec Louis Frédéric) : Trésors de l’enluminure. Editions Crémille, Genève, 1990, 127 p.
Urushi, les laques du Japon. Flammarion, Paris,1988, 300 p.
Lacche giapponesi . Mondadori, Milan. 1988, 302 p.
Japon, la tentation de l’Occident, auteur et commissaire de l’exposition, Musée Guimet, RMN, Paris, 1988, 207 p.
Dictionnaire de la Corée, Louis Frédéric, préface de Christine Shimizu : Editions du Félin, Paris, 1988
El arte japones. Paidos. Barcelona, Buenos-Aires, Mexico.1987.
El arte chino. Paidos. Barcelona, Buenos-Aires, Mexico.1987.
L’art japonais. Flammarion, Paris. 1986.
L’art chinois
. Flammarion, Paris. 1985.
Portraits de femme et surimono. Les estampes japonaises du musée d’Angers, auteur et commissaire de l’exposition, Angers, 1985.
Encyclopaedia of Asian Civilizations (contributions à), éditeur Louis Frédéric, Ford Foundation, 1977,  10  volumes.

B- CONTRIBUTIONS A DES CATALOGUES  D’EXPOSITION

– « Claude Champy et l’esprit japonais », in Claude Champy, Terre complice, Cité de la Céramique, La Revue de la Céramique et du Verre, 2010.

-« Maternités asiatiques », in Maternités, exposition Musée Fabre, Aix en Provence, 2009.

-« Le masque japonais en France au XIXe siècle », in Le Masque de Carpeaux à Picasso, catalogue d’exposition au musée d’Orsay, Paris, 2008, traduit en allemand et en danois.

-« Rodin et l’art du grès japonais », in Rodin, le rêve japonais, catalogue d’exposition au musée Rodin, Paris, 2007.

-« Le Japon à la conquête de la démesure », in De l’immense au minuscule, catalogue d’exposition, Musée national de Céramique, RMN, 2006, p 98-111.

-« L’appréciation de l’art japonais » in Les Origines de l’Art nouveau, la Maison Bing, Amsterdam, Barcelone, 2005-2006.

-Album des Chefs d’oeuvre du Musée national de Céramique, RMN, 2002.

-« La Céramique de la cérémonie du thé »   in La céramique de la cérémonie du thé:  Japon, Saveurs et sérénité, catalogue d’exposition, Musée Cernuschi, 1995, p 34- 53.

-« Uichi Shimizu, céramiques à l’oxyde  de fer ». Introduction au catalogue de l’exposition, Mitsukoshi-Etoile, Paris, octobre 1996.

-« Le Japonisme dans la céramique française », Tôyô Toji gakkai (Société d’études de céramologie extrême-orientale), Tôkyô, 1996, p 71-84.

-« Trafic d’influences: meubles de laque et goût extrême-oriental aux XVIIè et XVIIIè siècles ». Bibliothèque Nationale. 1989.

-« Les Sources du Service Rousseau: l’estampe japonaise ». in Art, Industrie et Japonisme: Le service Rousseau, Les Dossiers du Musée d’Orsay.1988.

C- ARTICLES

– « Les laques japonais, une tradition vieille de 6000 ans », in L’or du Japon, laques anciens des collections publiques françaises , L’Objet d’Art, Hors série, n° 51, 2010.

-« Les laques : la voie de la modernité » in L’or du Japon, laques anciens des collections publiques françaises , L’Objet d’Art, Hors série, n° 51, 2010.

-« Les laques japonais : une réputation d’excellence », in L’or du Japon, laques anciens des collections publiques françaises , L’Objet d’Art, Hors série, n° 51, 2010.

-« Soaring Voices », Bulletin of the Shigaraki Museum of Ceramics, Japon, june 2009.

-« Asymmetry and abstraction », Craft Arts international, Australia, n°77, 2009.

– « L’Art japonais » in Japon, Guide bleu Hachette, 2008.

-« Satsuma », Revue de la Céramique et du Verre, janvier-février 2008, p 11-12.

-« Les grès japonais en France à l’époque de Carriès », in Jean Carriès ou la terre viscérale, Colloque Carriès, Musées d’art d’histoire, Auxerre, 2007.

-« Evolution des techniques décoratives des grès à la lumière de l’histoire de la cérémonie du thé », in Colloque  « Grès et raku du Japon », Taoci, décembre 2003, éditions Findakly, p 31-38.

-« L’Odyssée de la porcelaine chinoise », in Revue de la Céramique et du Verre, janvier-février 2004, p 12-15.

-« Yamada et Suzuki, Hommage à deux artistes japonais », in Revue de la Céramique et du Verre, septembre-octobre 2002, p 21-25.

-« Un nouveau musée pour la céramique moderne au Japon », Revue de la Céramique et du Verre novembre-décembre 2002, p 58.

-« La biennale de Corée », in Revue de la Céramique et du Verre, mai-juin 2002 , p 34-35.

– « Les théières », Art et Décoration, septembre 2000.

-« L’emballage des céramiques », Revue de la Céramique et du Verre, mai-juin 2000.

-« La porcelaine d’Arita », Revue de la Céramique et du Verre, mai-juin 2000, p 18-23.

-« La cérémonie du thé », Dictionnaire du Bouddhisme, Encyclopaedia Universalis, 1999.

–«L’esprit de la cérémonie du thé à travers les collections des shôgun », Colloque du 3ème Salon international de la Céramique, Hôtel Dassault, Paris, 1999,   p 47-53.

-« Haegang, le maître du céladon coréen », Revue de la Céramique et du Verre, juillet 1999.

-« Yoona Park », Revue de la céramique et du Verre, juillet-août 1999, p 29-31.

-« Osamu Suzuki, la tradition de la céramique de Mino », Revue de la Céramique et du Verre, septembre 1998.

-« Zenji Miyashita : les argiles colorées », Revue de la Céramique et  du Verre, Paris, juillet-août 1998, p 18-22.

– «  La poterie Jômon : la plus ancienne céramique au monde », Revue  de la Céramique et du Verre, septembre-octobre 1998, p 12-17.

-« Bizen, Cordes de feu », Revue de la Céramique et du Verre,  Paris, septembre-octobre 1997, 10-15.

-« Une créativité toujours en éveil :l’oeuvre de Uichi Shimizu ». Revue de la Céramique et du Verre, Paris, novembre 1996, p 18-21.

– « Furansu ni okeru japonisumu tojiki no shosô » (Divers aspects de la céramique japonisante en France), Tôyô Tôji n°25, Tôkyô, 1996.

-« Itô Tôzan : Vase à décor de l’étang aux iris ». L’Objet d’art, Paris, juin 1995.

-« Nabeshima: un art seigneurial du Japon ». La Revue de la Céramique et du Verre. Novembre-Décembre 1994, p 12-17.

« Les grès de Bizen, l’empreinte des flammes ». L’Objet d’Art, Paris, septembre 1994, p 62-69.

-« Céramiques et céladons, l’argile en Asie », in Argiles,  Beaufour, Paris, 1994.

-« Les paravents aux vêtements étalés : A qui sont les manches? », Revue du Louvre et des Musées de France n°3, 1993.

-« La Corée : Les grès d’époque Choson et leur diffusion au Japon » in Grand Atlas de l’art, Encyclopaedia Universalis, Paris,1993.

-« Urbanisme et architecture au Japon: adoption et intégration de la culture  chinoise » in Grand Atlas de l’art, Encyclopaedia Universalis, Paris, 1993.

-« De la peinture japonaise classique à la peinture bourgeoise » in Grand Atlas de l’art, Encyclopaedia Universalis, Paris,1993.

-« L’Art des Barbares du sud » in Grand Atlas de l’art, Encyclopaedia Universalis, Paris,1993.

-« Les Etudes Hollandaises » in Grand Atlas de l’art, Encyclopaedia Universalis, Paris,1993.

– »L’art équestre des samurai: collection Emile Hermès ». in Le Monde d’Hermès.1992.

-« Japan, the Western Temptation » in Symposium international 1988 : Nihon Kindai bijutsu to Seiyô (L’Art moderne du Japon et l’Occident). Meiji bijutsu gakkai, Tôkyô, 1992.

-« Japanese lacquerware ». Orientations, Hong-kong. Mai 1991.

« Invitation à la culture japonaise« , sous la direction de JF Sabouret . La Découverte, Paris, 1991.

– « Un Orient vécu » in Le gingko biloba ( J.Estrade, L.Germont, H.Ehrmann et autres) Beaufour. Paris, 1991.

-« Kawanabe Kyôsai no Shaka Nyorai » (Le Bouddha Shaka par Kyôsai). en japonais. Kyôsai Kenkyûkai Kaishi. Tôkyô. 1990.

-« Yôroppa ni okeru shikki: Gime bijutsukan to Deneri bijutsukan » (Les laques dans les collections du musée Guimet et du musée D’Ennery). en japonais. Urushi Bunka Foramu. Tôkyô. 1988.

-« Japon, la tentation de l’Occident ». La Revue du Louvre et des Musées de France. 1988.

-« Jûkyû seiki no Nihon gakka: Kawanabe Kyôsai to tayôsei » (Un artiste japonais du XIX siècle). en japonais.Kyôsai Kenkyûkai Kaishi. Tôkyô. 1987.

« Les chefs d’oeuvre du musée Guimet ». Diapositives commentées. RMN.1987.

-« Diversités de l’art de Kawanabe Kyôsai, peintre japonais du XIXe siècle ». La Revue du Louvre et des Musées de France. Février 1986.

-« Quelques céramiques médiévales au musée Guimet », La Revue du Louvre et des Musées de France. Décembre 1984.

-« L’art de la céramique Raku », Revue de la Céramique et du Verre.  Février-mars, 1983.

-« Le paravent aux livres du musée Guimet », La Revue du Louvre et des Musées de France. Décembre 1982.

.-« Le portrait du moine Jishin ». La Revue du Louvre et des Musées de France. Avril 1981.

.-« Le céramiste Arakawa Toyozô ». Encyclopaedia Universalis.1985.

-« Le céramiste Nakazato Taroemon ». Encyclopaedia Universalis.1985.

-« La céramique médiévale japonaise » in Grand Atlas de l’archéologie. Encyclopaedia Universalis. Paris.1985.

-« Le peintre Serizawa Keisuke ». Encyclopaedia Universalis.1984.

 -« Seto: 6000 ans de céramique japonaise ». Connaissances des céramiques.1976.

-« La céramique japonaise ». L’Estampille-L’Objet d’art.1975.

 -« Les nouvelles acquisitions du musée Guimet »: collaboration régulière à la Revue des Arts Asiatiques, Musée Guimet de 1980 à 1993.

-Textes pédagogiques des salles techniques de la céramique, céramique de l’Islam, céramique de l’Extrême-Orient du musée national de Céramique, à Sèvres.

D- TRADUCTION (en japonais)

– Jean Ache (traduction Christine Huet) Maru to Shikaku no Sekai (Contes français, le Monde des Carrés et des Ronds), Tokyo, Saera Shobo, 1975.

 

 

 

Contact

Société des Amis du Musée Cernuschi

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Qui sommes nous ?

La Société des Amis du Musée Cernuschi a été fondée en 1922 pour enrichir les collections du musée Cernuschi.
La Société des Amis rassemble amateurs et collectionneurs, qui se rencontrent autour de cycles de conférences, de visites et de voyages.